Le Domaine de Saint-Maurice-sur-Fessard - Centre de Pêche à la Truite
Le Domaine de Saint-Maurice-sur-Fessard  -  Centre de Pêche à la Truite

" Nos Truites "

LA TRUITE ARC-EN-CIEL

 

Originaire des Etats-Unis, la truite arc-en-ciel a été introduite en France pour la pêche de loisir. On la trouve donc dans tous les rivières, les lacs, les étangs et aussi dans les piscicultures.

 

La truite arc-en-ciel a un corps fusiforme. Sa tête est relativement petite, sa bouche est peu fendue, le maxillaire ne dépassant pas le bord extérieur de l'oeil. Le corps présente sur les flancs une bande irisée. Les nageoires présentent des ponctuations noires. La coloration générale du corps est très variable suivant les types de milieux et l'état physiologique.
Très combative, l'arc-en-ciel a un solide appétit et se nourrit aussi bien au fond qu'en surface.

 

Les truites arc-en-ciel qui sont lâchées au domaine de Saint-Maurice-sur-fessard mesurent au minimum 25 cm pour un poids de 350g pour le plaisir de nos pêcheurs.

 

LA TRUITE JAUNE "GOLD"

 

Proche de la truite arc-en-ciel, la truite jaune orangé "GOLD" est originaire de Californie où elle se reproduit dans les rivières. Il s'agit d' une variété albinos de l'arc-en-ciel. En France, il s' agit essentiellement de poissons hybrides.

 

Elle est facile à repérer, du fait de sa couleur vive, jaune orangé. Sa défense au bout de la ligne est exceptionnelle. Ce salmonidé peut atteindre un poids de 5 à 6 Kg et n' hésite pas à monter en surface. Après la fraye des grenouilles, il est fréquent de les apercevoir en bordure passant et repassant sous les branches des arbrisseaux calcifiés à la poursuite d'une bande de têtards.

 

Les Truites GOLD sont lâchées au domaine de Saint-Maurice-sur-fessard lors de la fête des pères pour le plaisir de nos pêcheurs.

 

LA TRUITE FARIO

 

De couleur grise ou presque noire , avec un ventre plus clair de blanc à jaune . Elle est parsemée de points noirs auréolés ou non de blanc, souvent également de points rouges. Les poissons de différentes rivières peuvent avoir des aspects très différents.

Elle vit en solitaire sur le cours supérieur des rivières ou dans les lacs en altitude. L' eau idéale se situe entre 5°C et 10°C. L' eau doit être bien oxygénée. A l' automne, la truite remonte les rivières pour frayer, la reproduction a lieu au début de l' hiver.
Elle se nourrit essentiellement d'insectes. La pêche en mouche sèche est celle qui donne le plus de plaisir . La truite Fario est assez sélective sur ses proies en fonction des insectes présents sur le plan d' eau.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Domaine de Saint-Maurice-sur-Fessard